CONTACTEZ NOS ASSISTANTES FORMATIONS AU 04 72 10 27 69 OU VIA NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT

Focus sur les Modules Thermique D’Appartement

Parmi les alternatives intéressantes à la chaudière murale, on retrouve les MTA ou Modules Thermiques d’Appartement. Depuis le premier trimestre 2019, Atlantic propose la formation Modules Thermiques d’Appartements : trucs et astuces (réf. CHD2-08) qui aborde en détails le fonctionnement et les réglages réalisables sur ce type d’installation de chauffage.

Un marché en plein essor

Bien que les Modules Thermiques d’Appartement (MTA) soient encore peu utilisés dans le logement collectif, leur marché est en excellente santé et connaît une vive croissance en 2018 (+13%). En termes de volume, cela représenterait 30 000 à 50 000 unités vendues selon les estimations. Et ce n’est pas un hasard !

En effet, les MTA ont obtenu en 2015 le Titre V sous la forme d’un arrêté des ministères du Logement et de l’Energie. Cela signifie qu’ils sont pris en compte dans la méthode de calcul de la RT 2012 et qu’ils y sont éligibles.

Ils répondent à ses exigences dans les logements neufs car ils rendent possible un décompte précis des consommations et en rénovation et permettent l’individualisation des charges de chaque appartement. C’est également une solution économique. Selon une étude de Cardonnel Energie, les MTA permettent de réaliser des économies sur la consommation de chauffage/eau chaude sanitaire (ECS), le coût d’exploitation et le coût global (investissement initial + exploitation sur quinze ans) à partir d’une soixantaine d’appartements par rapport à des solutions traditionnelles gaz, individuelles ou collectives.

Toujours selon Cardonnel, des gains de 5 à 20% peuvent être obtenus sur le Cep chauffage et ECS par rapport à une solution traditionnelle collective.

Guide technique

Les MTA (Modules Thermiques d’Appartement) sont des systèmes de chauffage destinés à l’habitat collectif, individuel ou tertiaire. Ils permettent de bénéficier à la fois d’une source de chaleur collective et d’une production individuelle d’eau chaude sanitaire. Cela est possible car ils sont reliés par deux circuits (un destiné à l’ECS, l’autre au réseau de chauffage) soit à une chaufferie collective, soit à un réseau de chaleur. Ces deux circuits sont groupés en un réseau primaire desservant chacun des MTA du bâtiment et permettant la gestion autonome du chauffage par appartement.

Ils peuvent être installés dans un palier ou dans un placard par exemple, dans un souci de discrétion.

Deux configurations sont possibles avec les modules thermiques d’appartement :

  • L'apport d’eau chaude par échangeur à plaques et de chauffage « direct » avec ou sans circulateur intégré : Gamme Micro.
  • L'apport d’eau chaude et de chauffage « indirect » avec échangeur à plaques dédiés : Gamme Mini.

La formation Atlantic : Modules Thermiques d’Appartements : trucs et astuces (réf. CHD2-08)

Atlantic vous accompagne dans la montée en compétences sur les Modules Thermiques d’Appartement avec une formation de trois heures trente sur l’installation de votre choix.

Au programme de cette demi-journée, des apports théoriques tels que la description des composants et du principe de fonctionnement en mode chauffage et production ECS ou encore des préconisations de conduite, de contrôle et d’entretien courant. Mais aussi des exercices pratiques comme par exemple une intervention sur réseau primaire fonctionnel raccordé sur chaudière ou réseau de chaleur. Si nos formateurs experts Atlantic se déplacent dans la chaufferie de votre choix, c’est parce qu’ils sont attachés à rester au plus proche des conditions réelles de fonctionnement et à répondre au mieux à vos besoins.

A l’issue de cette formation, vous serez opérationnel sur votre propre installation et maîtrisez parfaitement les consommations d’énergie. Vous serez alors prêts à répondre aux demandes futures de votre marché !

Retrouvez la fiche programme en cliquant sur ce lien.

Pour plus d’informations sur le contenu, les dates des formations Atlantic "Modules Thermiques d’Appartements : trucs et astuces” (réf. CHD2-08) et votre inscription, contactez nos assistantes formation au : 04 72 10 27 69 ou par mail : cesc.formation@groupe-atlantic.com.